En défense au padel, comment gérer efficacement le temps avec des techniques techniques ?
Aujourd’hui, je vais vous parler du temps que nous avons et pouvons avoir lorsque nous sommes en défense, placés à l’arrière du terrain. Je vais prendre deux exemples pour mieux comprendre cela. Lorsque vous étiez plus jeune, on vous lançait une balle et on vous disait de tendre les mains en avant et de faire un premier pas en avant pour attraper cette balle. Et si, au lieu de cela, on vous disait de tendre les mains en avant et de faire un premier pas en arrière, ce qui vous permettrait d’absorber la balle, de la maîtriser et de la contrôler. Voyez-vous la différence ?
Prenons maintenant le cas des balles qui arrivent en bas de la piste, en défense. Une balle arrive et je fais mon premier pas en avant, car c’est un automatisme que j’ai depuis que je suis petit. Je viens donc impacter ma balle ici, à cette hauteur. Si je gagne le point ou si j’inflige une blessure à mes adversaires, bravo. Mais si je réalise que j’ai mal joué ou si les adversaires font une belle volée, je vais devoir reculer en défense. Et dans cette position, sur mes talons, il va être très difficile pour moi de gagner le point.
En revanche, si je réalise mon premier pas en arrière et que je viens ensuite impacter ma balle, mon point d’impact sera ici, environ 50 cm plus en arrière. Voyez-vous la différence entre ces deux points d’impact ? Plus je suis en arrière, plus j’ai de temps pour lire la balle, la contrôler, être précis, perturber mes adversaires.
Donc en étant placé comme cela, je peux revenir en position avant si mes adversaires font une belle volée ou si je réalise que j’ai mal joué. Et dans le cas contraire, si j’ai bien joué et que j’ai frappé un coup efficace, je suis déjà en avant et je peux continuer ma course pour gêner mes adversaires et passer à l’attaque.
Du point de vue technique, je me place dans ma position de départ, les mains en avant, et je prends le temps de regarder d’où la balle vient. J’ai besoin de temps pour savoir dans quelle direction je dois faire mon premier pas en arrière. Une fois que j’ai pris ce premier pas, je peux me déplacer sans problème et finalement venir finir mon mouvement en avant pour impacter ma balle et mettre les adversaires en difficulté.
Tout cela se passe dans ma zone de confort en prenant mon premier pas en arrière. Car je ne veux pas passer ma vie en défense, je veux attaquer. Dans le padel, nous gagnons des points lorsque nous passons à l’attaque, pas lorsque nous restons en défense. Donc si je prends l’habitude de faire mon premier pas en arrière pour ensuite finir en avant et mettre en danger mes adversaires, je leur dis constamment : “Attention, si vous vous trompez, je suis là et je passerai à l’attaque”.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Je vous laisse poster vos commentaires et poser vos questions. À bientôt dans une prochaine vidéo !
– – –
Vidéo réalisée par Julien Bondia le 2023-03-26 11:00:14
Durée : 00:04:05
Add your first comment to this post